On aurait pu me taxer de ringard ! Oui, car mon histoire, ma vie, ma passion et mes convictions m’ont fait adorer ce merveilleux support qu’est l’affiche.

N’oublions pas que l’inventeur génial (et son diffuseur à grande échelle) de ce mode de communication fut Phineas Taylor BARNUM. Fondateur du « Greastest show on earth » qui portait son nom  avant d’avoir différents associés au court du 19ème siècle pour devenir RINGLING BROS. AND BARNUM & BAILEY CIRCUS.

A l’époque et avant le passage des afficheurs de son cirque, il faisait lui-même construire dans la ville (où le cirque allait se produire), par sa propre équipe de menuisiers, de grandes palissades. Ces palissades étaient construites afin d’apposer d’immenses affiches publicitaires à la gloire des artistes qui se produisaient sur sa piste. Les plus grands peintres de l’époque tels que SEURAT, CHERET ne s’y sont pas trompés. Ils ont créés de superbes fresques, reproduites par la suite en gigantesque affiches murales grâce à la lithographie.L’affiche de Cirque qui est un support publicitaire éphémère mais parfois si marquante. Il est témoin d’une époque, d’une mode, reflet de la société dans laquelle on vit. Les graphistes, imprimeurs et afficheurs, grâce à ce support, nous ont fait rêver en nous vantant un bon moment de Cirque. Même certains chercheurs, sociologues, les ont analysées pour suivre l’évolution du Cirque.

À la fin du 20ème siècle, on commençait déjà d’accuser ce média de polluer visuellement, de salir les villes avant finalement de l’interdire au profit d’agences spécialisées ! N’aurait-on pas du tout dû simplement le réglementer ? En accompagnant ses acteurs principaux comme pouvait le faire l’afficheur nommé par chaque municipalité et qui était en charge jusqu’au milieu du 20ème siècle, de la bonne pose des affiches dans la ville.

Aujourd’hui, l’affichage libre revient « en force »  ! Grâce entre autres à de grandes marques de luxe telles que LOEWE ou la mode comme la FASHION WEEK. Mais également COCA-COLA qui en font usage par de grandes agences publicitaires sous l’appellation stretposting/wildposting. La mode c’est ce qui se démode disait Cocteau…

Ludovic HOSPITAL

ancienne affiche cirque pinder ORTF
ancienne affiche cirque amar bayonne promocyrk
affichage anciennes affiches de cirque